m.a.r.e.n.e

(Maison d'Accueil et Récupération Nutritionnelle pour Enfants )

Au Mali, la malnutrition des enfants constitue à la fois un problème de Santé Publique et de cause de mortalité très accrue des enfants (51%) de 0 à 5 ans.

Elle résulte aussi bien d'une alimentation inadéquate que d'un environnement sanitaire déficient.

La famille constitue le soutien principal des enfants. Le décès ou la maladie des parents ou d'un membre assez influent dans le ménage sont souvent la cause de problèmes économiques pour les enfants et augmentent leurs risques de ne pas pouvoir satisfaire leurs besoins en matière de nutrition.

Dans ce contexte, Néné Ouattara, ancienne directrice ( à la retraite) de la Pouponnière 1 de Bamako, nous avait fait part de son désir de venir en aide aux mères et à leurs enfants par le biais d'une association.

C'est ainsi que naquit, l'association M.A.R.E.N.E .

Cette aide consiste d'une part en une aide matérielle (lait, médicaments, farine, vêtements, etc...), d'autre part en une assistance personnelle ; repérage de malnutrition chez l'enfant, conseils alimentaires et d'hygiène, suivi de l'évolution de l'enfant (pesée mensuelle, mesure, ...)

L'objectif à long terme est de leur proposer également une formation professionnelle ( fabrication de savon, couture, etc...)

Le but de cette association est de permettre à chaque maman d'avoir le choix de garder son enfant avec elle, malgré les difficultés qu'elle peut rencontrer et ainsi de limiter les abandons (contraints).

Nous avons eu l'opportunité, d'assister à une des réunions de mères organisées dans différents quartiers une à deux fois par semaines par M.A.R.E.N.E et à cette occasion, nous avons constater la détresse de ces mères qui n'avaient rien à donner à leurs enfants et nous avons vu des enfants en grande souffrance (dénutrition sévère,...).

Néné nous a informé notamment, qu'elle avait constaté qu'il y avait de nombreuses mères qui ne peuvent pas allaiter leur enfant du fait de leur séro-positivité et que le seul substitut qu'elles trouvent est souvent une simple infusion pour nourrir le bébé.

Notre association a décidé de soutenir M.A.R.E.N.E, car cela va dans le sens d'aider au mieux l'enfance délaissée au Mali.

retour

le coeur au Mali

Association de soutien A l'ENFANCE DELAISSEE DU MALI

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player